L’Algarve, avec ses paysages ensoleillés et ses villages côtiers pittoresques, n’est pas seulement un paradis pour les amateurs de soleil, mais elle abrite également une multitude d’événements culturels qui reflètent la riche histoire et les traditions vibrantes de la région. L’année est riche en festivals et en événements culturels. En voici beaucoup qui valent vraiment le détour.
JANVIER
Cet événement, qui se tient pendant les derniers jours de l’année et se termine le 1er janvier.
Pendant 4 jours, la localité de Paderne regorge de stands, d’arts, d’artisanat et du meilleur de la gastronomie régionale.
Le voyage dans le passé se fait à travers la reconstitution du marché médiéval, qui s’étend le long des ruelles étroites de la paroisse. Le point culminant de la Foire Médiévale de Paderne consiste en une procession qui représente la cérémonie historique de la remise de la Lettre de Donation du Château de Paderne, par le roi Dom Dinis, à l’Ordre d’Avis
FÉBRUARI
Le carnaval de Loulé est l’un des carnavals les plus célèbres et les plus animés du pays. Pendant 3 jours, la ville accueille des défilés tentant de faire la satire des principaux événements sociaux, politiques, économiques ou sportifs de l’année écoulée. Ce festival a lieu vers le milieu du mois de février.
Le carnaval de Loulé est connu pour ses défilés colorés et animés, mettant en vedette des chars élaborés, des costumes et des danseurs de samba. Les rues de Loulé s’animent de musique, de danse et d’une joyeuse célébration de la culture portugaise.
Les célèbres amandiers en fleurs de l’Algarve seront les vedettes de la troisième édition du Festival das Amendoeiras em Flor, qui aura lieu au début du mois de février, dans le petit village d’Alta Mora, Castro Marim.
Plusieurs événements se dérouleront tout au long des trois jours du festival, avec en tête d’affiche quatre randonnées allant de 5 km à 20 km.
Plusieurs spectacles de musique live sont également programmés, avec des artistes et des groupes couvrant plusieurs genres, du folk et de la musique du monde au flamenco.
Le programme d’animation comprend également des représentations théâtrales et de danse en direct et des activités pour les enfants telles que du maquillage, des jeux traditionnels, un zoo pour enfants, des promenades à dos d’âne et des spectacles de statues vivantes.
Un autre temps fort promet d’être le dévoilement d’un gâteau aux amandes de 42 mètres de long, créé par les étudiants de l’école hôtelière et touristique de Vila Real de Santo António.
MARS
Cet événement de deux jours rassemble les meilleures saucisses de la région et les présente avec d’autres spécialités telles que le miel, le medronho et les bonbons traditionnels. La foire présente également de l’artisanat local.
L’événement a lieu au début du mois de mars et plusieurs spectacles et concerts musicaux sont présentés.
Le Festival de la contrebande, à Alcoutim, vise à honorer une activité qui, pendant de nombreuses années, a fait partie des traditions de l’Algarve et qui est inexorablement liée à l’histoire de la région. La proximité de la frontière et une vaste côte ont toujours été propices aux plus intrépides de risquer la contrebande de marchandises pour faire fortune. Outre les marchandises de contrebande, les sacs lourds transportaient également les rêves et les ambitions d’une vie meilleure.
Se déroulant généralement sur trois jours, coïncidant avec le dernier week-end de mars, à Alcoutim et Sanlúcar de Guadiana (Espagne) en même temps, le festival propose divers spectacles artistiques et culturels. Des arômes de café, d’amandes, de tabac, de musique d’accordéon et de fandangos et des histoires de passions recréent l’environnement dans lequel vivaient les contrebandiers.
JUIN
La nuit noire et blanche à Carvoeiro commence officieusement la saison estivale en Algarve. Il a lieu à la mi-juin.
En cette nuit de fête, qui est déjà une tradition de Carvoeiro, les visiteurs doivent s’habiller en noir et blanc pour participer aux différentes célébrations qui s’étendent du village à la plage. Il y aura plusieurs scènes, la plus grande est sur la plage entourée de décorations lumineuses spectaculaires
Ce festival se targue d’avoir une place sur la liste des meilleurs festivals de musique du monde en Europe. Des gens et des artistes du monde entier se rassemblent dans la ville de Loulé. Outre les spectacles musicaux qui montent sur scène, vous pourrez vous plonger dans la gastronomie, l’artisanat, l’art de rue, la danse et d’autres types d’activités et d’expositions du monde entier. Celui-ci est vraiment un festival « mondial ». Il a lieu à la fin du mois de juin.
Le festival aura également lieu à la fin du mois de juin sur les magnifiques plages de sable de Praia da Rocha à Portimão. Afro Nation Festival est un festival de musique annuel qui célèbre la musique, la culture et le mode de vie africains et afro-caribéens.
Le festival présente généralement une programmation d’artistes et d’interprètes populaires de la scène musicale africaine, y compris des genres tels que l’afrobeats, le dancehall, le reggae, le hip-hop, etc.
Le Med Festival est l’un des meilleurs festivals de musique du pays. Pendant trois jours, à la toute fin du mois de juin, les meilleurs artistes nationaux et internationaux sillonnent les rues de Loulé pour proposer un large éventail de styles musicaux alternatifs.
Récemment récompensé par deux prix aux Iberian Festival Awards, le Festival Med fait du charmant centre historique de la ville le lieu des différents concerts répartis sur les différentes scènes qui réchauffent les soirées d’été venteuses.
Ne manquez pas l’occasion de profiter d’un concert de fado dans le cloître du couvent ou d’écouter de la musique classique à l’Igreja Matriz. Dirigez-vous ensuite vers les scènes principales où se déroulent les principaux concerts.
JUILLET
Le festival Ria Formosa est l’un des plus grands événements gastronomiques du comté de Faro et se tient généralement entre fin juillet et début août, au Largo de São Francisco, Faro. Pendant environ 10 jours, il est possible de déguster les meilleurs fruits de mer de Ria Formosa, ainsi que d’autres spécialités régionales.
L’animation de l’événement est assurée par la présence de plusieurs artistes locaux et nationaux.
AOÛT
La fête de la sardine à Portimão a généralement lieu pendant la première semaine d’août. Pendant cinq jours, Portimão célèbre sa spécialité gastronomique : la sardine. Accompagnée de la traditionnelle pomme de terre au four ou de la célèbre salade régionale, la délicieuse sardine est parfaitement cuite pour le plus grand plaisir des plus de 50 000 visiteurs qui visitent habituellement le festival chaque année.
Ce festival de bonne humeur s’accompagne également de concerts live tous les soirs. Venez déguster la spécialité de la région et participer à la Fête de la Sardine !
La foire médiévale de Silves se tient généralement dans la première quinzaine d’août, et pendant dix jours, la période médiévale de l’ancienne capitale du royaume d’Al-Gharb (Algarve) est recréée.
La musique et la poésie sont également présentes lors de cet événement, preuve de l’importance accordée par l’ancienne capitale à la culture et aux arts. Deux tournois à cheval par jour, des animations dans le château de Silves, des délices médiévaux, de la danse et de l’animation, une pièce de monnaie et un espace pour enfants transportent les visiteurs dans le temps à une époque enchantée de chevaliers et de jeunes filles.
Le festival des fruits de mer est l’un des festivals les plus connus de tout l’Algarve. Organisé au Jardim Pescador Olhanense, à côté de la Ria Formosa, le festival propose une grande variété de cuisines traditionnelles, de sucreries régionales, d’artisanat et de spectacles.
Chaque année, des milliers de personnes organisent leurs vacances afin de pouvoir manger de délicieux fruits de mer tout en écoutant les concerts de certains des meilleurs artistes du Portugal. Ce festival a lieu à la mi-août.
Créée en 1980 avec la 1ère Foire Régionale de Lagoa avec l’objectif de développer les principaux secteurs économiques de la région, FATACIL, comme son nom l’indique, propose des expositions de commerce, d’industrie, d’agriculture, d’artisanat et de gastronomie. C’est l’étrange combinaison de produits et d’activités qui rend cet événement spécial.
L’événement dure dix jours et aura lieu dans la deuxième quinzaine d’août. La gigantesque foire propose également plusieurs concerts pour égayer les nuits et les fins d’après-midi. Le festival propose également divers spectacles équestres et des animations pour toute la famille.
Forlkfaro apporte à l’Algarve la musique et les danses colorées du monde. Cet événement, qui couvre un total de 15 localités, rend hommage aux chants, aux danses et aux costumes des peuples de différents continents. Il a des participants internationaux du Costa Rica, d’Italie, du Mexique et de nombreux autres pays pour montrer leurs traditions musicales.
Le festival propose également des animations de rue et un défilé avec les groupes participants, créant une atmosphère de fête et de joie.
Le festival dure 9 jours et a lieu dans la deuxième quinzaine d’août.
Cette fête, qui a généralement lieu le dernier samedi du mois d’août, attire des milliers de personnes dans les rues de Loulé. Toute la ville est vêtue de blanc, la couleur obligatoire des vêtements de ceux qui veulent participer à l’événement, et fait ses adieux à un autre grand été en Algarve.
La Nuit Blanche propose des centaines de spectacles de musique et de danse en direct, des espaces de divertissement et des espaces de jeux répartis autour de points clés au cœur de Loulé. Cet événement, l’un des plus importants du pays, a cherché à innover année après année, et propose également des spectacles qui cherchent à engager la participation des visiteurs, des jongleurs, des cracheurs de feu, des statueurs, des clowns, des magiciens et des gymnastes.
Pendant la fête, les magasins sont ouverts toute la nuit, vêtus de blanc, et offrent diverses réductions sur leurs produits.
SEPTEMBRE
Le Festival F a lieu au début du mois de septembre pour marquer la fin de l’été dans la ville de Faro, dans la région de Vila Adentro. Le festival répète la formule du Festival Med et transforme les rues du centre historique de la ville en l’un des meilleurs festivals de musique du pays. Pendant trois jours, les meilleurs artistes nationaux se produisent toute la nuit en guise d’adieu à un autre été fantastique.
OCTOBRE
La Route des collations est une organisation qui vise à faire découvrir les collations de l’Algarve. À cette fin, elle organise chaque année l’Algarve Snack Route (RPA), qui se déroulera de début octobre à début novembre. Ceux qui souhaitent participer à l’événement peuvent obtenir un passeport qui donne droit à une collation et à une boisson pour moins de 5 euros aux différents arrêts qui composent la Route des Snacks.
Il n’y a pas d’ordre prédéfini pour parcourir l’itinéraire. Lors d’un grignotage dans chaque établissement, un tampon est apposé dans l’espace correspondant du passeport. En fonction du nombre de timbres, vous pouvez vous qualifier pour recevoir différents prix.
Pour plus d’informations sur la façon de participer à l’événement, veuillez consulter le www.rotadopetisco.com
NOVEMBRE
Lors d’un vendredi et du dernier week-end de novembre, la gastronomie brille dans la localité d’Aljezur. La variété de l’offre gastronomique passe par 4 restaurants, 3 bars et plusieurs stands de street food, où les plats les plus élaborés sont élaborés en utilisant la patate douce comme ingrédient principal, du chocolat à la patate douce aux bonbons à la patate douce. Lors de ce festival, vous aurez également l’occasion de déguster des bières artisanales à base de patates douces.
Plus d’une centaine d’exposants participent à cet événement pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs qui viennent à Aljezur à cette époque.
Vous pouvez également visiter Facebook Events ou www.viralagenda.com/pt ou www.lavraromar.pt pour plus d’événements dans votre région.